FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous,
contactez-nous et nous vous renseignerons !

Quel est le temps maximum d’utilisation d’un C.vélo en libre-service ?

La durée maximale d’une location est de 24h consécutives. Il n’est pas possible de louer un vélo plus de temps.

Quelle formule d’abonnement C.vélo en libre-service choisir ?

Trois formules existent. Vous pouvez louer un C.vélo en libre-service 1 jour, 7 jours ou 1 an, selon vos besoins.

Comment souscrire mon abonnement ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Vous pouvez soit souscrire en ligne ici , soit le faire sur l’application, soit venir en agence si vous n’avez pas internet. Quelle que soit la solution que vous choisissez, seule une carte bleue et une adresse e-mail sont nécessaires pour remplir le formulaire d’inscription. Depuis avril 2018, la carte modePass n’est plus nécessaire pour souscrire un abonnement (mais vous pouvez continuer à l’utiliser pour retirer un vélo).

Est-ce que je dois laisser un chèque de dépôt de garantie pour utiliser les vélos en libre service ?

Lors de votre inscription sur le site internet ou sur l’application, il est impératif de rentrer les coordonnées de votre carte bancaire pour utiliser notre service. Un questionnement va être opéré sur votre compte pour le dépôt de garantie de 200 euros. Ce dépôt de garantie n’est pas encaissée, vous devez lors de votre inscription avoir un solde de 200 euros, dans le cas échéant, votre compte ne sera pas finalisé.

Quels modes de paiement sont acceptés ?

En ligne, seule la carte bancaire est acceptée. En agence, vous pouvez régler en espèces, par chèque et par carte bancaire.

A quel moment suis-je facturé quand je dépasse la demi-heure de course gratuite ?

En générale, la course est facturée sur votre compte 4 jours après.

Que faire en cas de vol ou de perte de ma carte ?
Il convient de contacter le service C.vélo.

Que faire en cas de perte de mon code d’accès ?

C.vélo peut vous redonner votre identifiant et votre mot de passe en agence. Il vous suffit d’apporter votre carte d’identité.

Est-il possible de prêter son code d’accès à un proche ?


Non, le titulaire du contrat est le seul utilisateur reconnu. Ne prêtez pas votre code, votre carte ou votre vélo, y compris pour un membre de votre famille !

Est-il possible d’avoir plusieurs abonnements avec la même carte bancaire ou la même adresse e-mail ?

Il est possible d’attribuer la même carte bancaire à plusieurs abonnements. En revanche, ce n’est pas possible pour l’adresse e-mail, qui doit correspondre à un unique abonnement.

Que se passe-t-il en cas de non restitution du vélo ?

Une pénalité de non-retour, d’un montant de 200 euros, s’applique en cas de non restitution du vélo. Si le vélo s’avère bien raccroché à une borne et qu’il s’agit d’un problème technique, la pénalité ne sera pas débitée. Il se peut aussi que vous ayez mal raccroché votre vélo en libre-service, auquel cas un signal sonore et écrit est envoyé à votre vélo, via la station.

Quel est l’âge minimum requis pour louer un vélo en libre-service ?

Le service C.vélo est ouvert à toute personne physique âgée de plus de 16 ans, seulement si le contrat est souscrit au nom d’une personne majeure.


Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Vous devez reconnaître être apte à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale.

Comment renouveler mon abonnement C.vélo en libre-service ?

Si vous êtes inscrit avec une adresse e-mail, vous recevrez un mail de renouvellement à la fin de votre période d’abonnement. Cliquez sur le lien et suivez les instructions. Si vous êtes inscrit sans adresse e-mail, rendez-vous en agence.

Comment consulter ses trajets et ses dépenses ?

En accédant à votre compte sur le site ou sur l’application, une rubrique dédiée vous présente les trajets que vous avez effectués et les éventuelles consommations liées au dépassement de la première demi-heure gratuite.

Que faire si un élément du vélo ne fonctionne plus (phare, freins, pneu crevé ou dégonflé…) ?

Vérifiez le bon état de votre vélo avant de l’emprunter et de l’utiliser pour votre trajet. Si l’éclairage, les freins ou les pneus ne sont pas en état de fonctionnement, et que le vélo est donc inutilisable, laissez-le dans la borne et contactez-nous immédiatement pour nous avertir du problème rencontré au 04 73 92 65 08, ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

Si vous le pouvez, retournez la selle du vélo en question, pointe vers l’arrière pour faire savoir aux autres usagers et à nos techniciens que ce vélo n’est pas utilisable.

Choisissez un autre vélo.

Si vous vous rendez compte du mauvais état de votre C.vélo alors que vous êtes déjà ou encore loin d’une station, contactez-nous immédiatement, toujours au 04 73 92 65 08 ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

Comment vérifier que mon C.vélo est bien restitué en station ?

Attendez le signal sonore.

Comment savoir si un vélo ou une borne est disponible?

Vous pouvez consulter l’état de disponibilité (des vélos et des bornes) des 57 stations sur le site internet ou sur l’application C.vélo.

Pourquoi une station peut-elle être indisponible ? Qui en décide ? Comment en être informé ?

Les services du SMTC-AC peuvent décider de faire fermer une station, pour des raisons de travaux, de sécurité ou d’événements empêchant un fonctionnement normal. La liste des stations fermées totalement ou partiellement est disponible sur le site et l’application, les fermetures ou réouvertures sont également annoncées sur les réseaux sociaux


Que faire si l’antivol ne se vérouille pas ?

Si l’antivol ne se verrouille pas, il faut appeler et signaler le problème au 04 73 92 65 08. Reposez le vélo dans une station proche ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

Comment savoir si un vélo est disponible à la location en agence ?

Vous pouvez faire une demande d’abonnement sur le site www.c-velo.fr . Une liste d’attente est gérée par notre équipe en cas de non disponibilité immédiate.

Quelle formule d’abonnement en agence choisir ?

Vous avez d’abord le choix entre des vélos mécaniques pour une durée de 1 jour à 12 mois ou des vélos à assistance électrique (VAE) pour une durée de 1 jour à 3 mois, renouvelable.

Comment souscrire mon abonnement ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour souscrire un abonnement, il faut obligatoirement venir en agence avec une pièce d’identité, un RIB pour le dépôt de garantie et votre justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif de réduction si vous bénéficiez d’un tarif réduit (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, + de 65 ans, abonnés T2C, abonnés Combiné TER + T2C, salariés d’une structure ayant signé un PdME avec le SMTC-AC)

Quels modes de paiement sont acceptés ?

La carte bancaire, les chèques et les espèces (uniquement en agence) sont les trois modes de paiement acceptés.

Pourquoi un dépôt de garantie une caution est-elle exigée lors de la souscription de mon abonnement ?

Le vélo que vous louez est un bien qui, comme tous les biens, a une valeur. Un dépôt de garantie est donc nécessaire.

Quel est l’âge minimum requis pour louer un vélo en agence ?

Le service C.vélo est ouvert aux personnes physiques de plus de 16 ans.Il est possible de louer un vélo classique pour les mineurs entre 16 et jusqu’à la veille des 18 ans uniquement si le responsable légal souscrit l’abonnement.

Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Vous devez reconnaître être apte à la pratique du vélo et n’avoir aucune contre-indication médicale.

Puis-je changer de vélo en cours de contrat ?

Si vous rencontrez des problèmes techniques, contactez l’agence C.vélo pour convenir d’un rendez-vous. En fonction du problème technique et de sa nature (usure classique, dégradation bégnine, dégradation liée mauvaise utilisation, etc.), des frais de réparation pourront vous être facturés si les dégradations sont liées à une utilisation non conforme aux CGV.  Par ailleurs, l’équipe C.vélo peut vous proposer le remplacement du vélo en cas d’usure « normale » du vélo.


 

Puis-je résilier mon abonnement en cours de contrat ?

Conformément à la loi (Code de la consommation), il vous est possible de résilier sans motif votre abonnement dans un délai légal de 14 jours. La période d’utilisation du vélo ne pourra en aucun cas faire l’objet d’un remboursement. Au-delà de ces deux semaines, la résiliation est toujours possible mais pas le remboursement.


 

Comment renouveler mon abonnement C.vélo en agence ?

Les abonnements ne sont pas reconduits automatiquement. Faîtes comme pour le premier abonnement : rendez-vous sur le site www.c-velo.fr  7 jours maximum avant la date de la fin du contrat et choisissez à nouveau la formule d’abonnement qui vous convient.

Que se passe-t-il si je rends mon C.vélo avant la fin du contrat ?

La date à laquelle vous rendez votre vélo devient la date de fin de votre contrat. Aucun remboursement n’est possible en compensation, mais votre dépôt de garantie vous est retourné si le vélo est rendu dans l’état dans lequel il vous a été remis.

Que se passe-t-il si je rends mon vélo après la date de fin du contrat ?

Un système de pénalités s’applique : le montant est de 5€ par jour de retard.
 

Comment fonctionne les antivols de mon vélo?

Votre vélo est doté de deux antivols : un antivol de cadre (appelé « menotte ») au niveau de votre roue arrière, et un antivol dit « en mètre de menuisier » pour accrocher votre vélo à un arceau par exemple. Veillez à toujours attacher votre C.vélo à un point fixe.


Que faire en cas de vol ?

Vous devez en avertir au plus vite l’équipe C.vélo et porter plainte…

Comment contacter le service clients ? Quels sont les horaires pour le joindre ?

Vous pouvez contacter l’agence aux heures d’ouverture par téléphone au 04 73 92 65 08. En dehors de ces heures, laissez un message sur notre répondeur en cas d’urgence, de manière à ce que nous puissions vous rappeler dès que possible. Vous pouvez aussi venir en agence ou envoyer un mail directement à agence@c-velo.com ou par l’application C.vélo, onglet “Aide et contact”.

Comment faire une réclamation ?

Toutes les réclamations doivent être faites sous forme écrite, par courrier.

Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon vélo, qu’il soit en libre-service ou loué en agence ?

En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement le service C.vélo au 04 73 92 65 08.
 

Pour un vélo en location longue durée, vous devez porter plainte et nous remettre une copie de cette plainte. En réparation du préjudice subi, une pénalité de 200 € est appliquée par le service C.vélo pour la perte d’un vélo classique et de 350 € pour un vélo à assistance électrique…


 

Pour un vélo en libre-service, C.vélo se charge de porter plainte. Une pénalité de 200 € est appliquée par le service pour la perte d’un C.vélo en libre-service en réparation du préjudice subi.


Que faire si j’ai un accident avec un tiers ?

Vous êtes responsable de vos déplacements sur la voie publique avec un vélo et devez respecter le code de la route et de la rue. En cas d’accident, établissez systématiquement un constat et prévenez l’agence C.vélo dès que possible.

A partir du moment où un désaccord existe avec la tierce personne sur le principe ou le contenu du constat, il vous est conseillé de prévenir les forces de l’ordre pour l’établir. Vérifiez les coordonnées du ou des véhicules impliqué(s) ainsi que celles du ou des conducteur(s). Dans la partie individuelle qui concerne les observations, indiquez votre version des faits, et appuyez-vous si possible sur de(s) témoignage(s) extérieur(s).

A posteriori, apportez le constat à l’agence en même temps que votre vélo endommagé. Une copie sera réalisée par l’équipe C.vélo. En cas d’accident, vous êtes engagé au titre de votre dépôt de garantie.


Où puis-je gonfler les pneus de mon vélo ?

Une pompe est disponible à l’agence C.vélo pendant les Vous trouverez à notre agence de la gare une pompe que nous laissons à disposition aux heures d’ouverture.

Aussi, certains vélocistes et ateliers d’auto-réparation peuvent mettre gracieusement à disposition une pompe pendant leurs heures d’ouverture. La pression recommandée est de 4 bars.

Que signifie le message “vélo indisponible” quand je tente de retirer un vélo?

Ce message messsage indique que ce vélo a été bloqué par nos techniciens pour des raisons de sécurité. Il doit être révisé et par conséquent ne peut être utilisé. Nous vous conseillons de vous reporter sur un autre vélo ou de consulter l’application C.vélo afin de découvrir le nombre des vélos disponibles dans les stations.

Puis-je prendre son C.vélo à bord d’un tram ou d’un bus ?

Dans la métropole clermontoise, les vélos sont acceptés uniquement dans le tramway, à raison d’un vélo maximum par extrémité de rame, si les conditions d’affluence le permettent et sauf du lundi au samedi de 7h à 9h et de 16h à 19h. Les vélos sont interdits dans le bus, y compris les vélos pliants. La plupart des TER acceptent les vélos, renseignez-vous auprès de la SNCF. Attention, vous ne pouvez pas utiliser votre C.vélo à l’extérieur du territoire de la Métropole.

Puis-je rouler avec son C.vélo en dehors de la métropole clermontoise ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser votre C.vélo à l’extérieur du territoire de la Métropole.

Que faire si j’ai l’impression qu’un C.vélo est abandonné sur la voie publique ou semble volé, en mauvais état ?

Merci de nous le signaler par téléphone au 04 73 92 65 08 ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

Qui contacter pour parler d’un problème de voirie / d’aménagement et d’entretien ?

Vous pouvez envoyer votre doléance à Clermont Auvergne Métropole, en charge de la quasi-totalité du réseau de voirie sur le territoire, au formulaire disponible à cette adresse.