FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous,
contactez-nous et nous vous renseignerons !
L’abonnement au C.vélo en libre-service
Quel est le temps maximum d'utilisation d'un C.vélo en libre-service ?

La durée maximale d'une location est de 24h consécutives. Il n’est pas possible de louer un vélo moins de temps.
 

Quelle formule d’abonnement C.vélo en libre-service choisir ?

Trois formules existent. Vous pouvez louer un C.vélo en libre-service 1 jour, 7 jours ou 1 an, selon vos besoins.
 

Comment souscrire mon abonnement ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

L’inscription se fait en trois minutes, y compris en agence. Vous pouvez soit souscrire en ligne sur ce site, soit le faire sur l’application, soit venir en agence. Quelle que soit la solution que vous choisissez, seule une carte bleue et une adresse e-mail sont nécessaires pour remplir le formulaire d’inscription. Depuis avril 2018, la carte modePass n’est plus nécessaire pour souscrire un abonnement (mais vous pouvez continuer à l'utiliser pour retirer un vélo).

 

Quels modes de paiement sont acceptés ?

En ligne, seule la carte bancaire est acceptée. En agence, vous pouvez régler en espèces, par chèque et par carte bancaire.

 

Comment récupérer un vélo suite à mon abonnement ?

Lors de votre inscription, vous choisissez un code PIN (4 chiffres). À la fin de l’inscription, C.vélo vous envoie par e-mail un identifiant à 7 chiffres. Le code PIN et l'identifiant vous permettent d’emprunter un vélo. Si vous le souhaitez, une carte peut être associée à votre compte : pour cela, rendez-vous en agence. Si vous ne vous voulez pas de carte, vous pouvez utiliser directement votre code à sept chiffres pour retirer un vélo.

 

Que faire en cas de vol ou de perte de ma carte ? Comment obtenir une nouvelle carte ?
Il convient de
contacter le service C.vélo.

 

Que faire en cas de perte de mon code d’accès ?

C.vélo peut vous redonner votre identifiant et votre code PIN en agence. Il vous suffit d’apporter votre carte d’identité.

 

Que faire si je ne reçois pas mon code d’accès ?

C’est anormal, mais pas de panique ! C.vélo a toutes les informations en main pour vous donner votre code en agence, avec votre carte d’identité.

 

Est-il possible de prêter son code d’accès à un proche ?
Non, le titulaire du contrat est le seul utilisateur reconnu. Ne prêtez pas votre code, votre carte ou votre vélo, y compris pour un membre de votre famille !

 

Est-il possible d’avoir plusieurs abonnements avec la même carte bancaire ou la même adresse e-mail ?

Il est possible d’attribuer la même carte bancaire à plusieurs abonnements. En revanche, ce n’est pas possible pour l’adresse e-mail, qui doit correspondre à un unique abonnement.

 

Que se passe-t-il en cas de non restitution du vélo ?

Une pénalité de non-retour, d’un montant de 200 euros, s’applique en cas de non restitution du vélo. Si le vélo s’avère bien raccroché à une borne et qu’il s’agit d’un problème technique, la pénalité ne sera pas débitée. Il se peut aussi que vous ayez mal raccroché votre C.vélo, auquel cas un signal sonore et écrit est envoyé à votre vélo, via la station.

 

Quel est l'âge minimum requis pour louer un C.vélo en libre-service ?

Le service C.vélo est ouvert aux personnes physiques âgés de plus de 18 ans. La location est impossible si vous êtes mineur.e, même avec l’accord des parents.


Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Vous devez reconnaître être apte à la pratique du vélo et n'avoir aucune contre-indication médicale.

 

Comment renouveler mon abonnement C.vélo en libre-service ?

Si vous êtes inscrit avec une adresse e-mail, vous recevrez un mail de renouvellement à la fin de votre période d'abonnement. Cliquez sur le lien et suivez les consignes. Si vous êtes inscrit sans adresse e-mail, rendez-vous en agence.

 

Comment consulter ses trajets et ses dépenses ?

En accédant à votre compte sur le site ou sur l’application, une rubrique dédiée vous présente les trajets que vous avez effectués et les éventuelles consommations liées au dépassement de la première demi-heure gratuite.
 

Que faire si un élément du vélo ne fonctionne plus (phare, freins, pneu crevé ou dégonflé...) ?

Vérifiez le bon état de votre C.vélo avant de l’emprunter et de circuler avec. Si l’éclairage, les freins ou les pneus ne sont pas en état de fonctionnement, et que le vélo est donc inutilisable, laissez-le dans la borne.

Si vous avez le temps, contactez-nous immédiatement pour nous avertir du problème rencontré au 04 73 92 65 08, ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ». Retournez la selle du vélo en question, pointe vers l’arrière (y compris si vous n’avez pas le temps de nous appeler) pour faire savoir aux autres usagers et à nos techniciens que ce vélo pose problème. Choisissez un autre vélo.

 

Si vous vous rendez compte du mauvais état de votre C.vélo alors que vous êtes déjà ou encore loin d’une station, contactez-nous immédiatement, toujours au 04 73 92 65 08 ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

 

Comment vérifier que mon C.vélo est bien restitué en station ?

Attendez le signal sonore sous forme de « bip » long (et non court) et qu’un message de retour soit affiché sur l’écran de votre C.vélo. Le signal et le message écrit signalent que votre C.vélo est désormais bien raccroché.

 

J’ai restitué mon C.vélo, mais la station est éteinte. Que faire ?

Les stations C.vélo sont dotées d’un système d’antivol pour sécuriser le vélo si la station ne fonctionne pas. Vous pouvez accrocher votre vélo à un autre vélo en station ou à une borne vide : une fois la station de nouveau en service, le retour de votre vélo sera enregistré.

 

Comment trouver un C.vélo disponible ou une borne libre pour le restituer ?

Vous pouvez consulter l'état de disponibilité (en C.vélos ou en bornes libres) des 40 stations soit sur le site internet, soit sur l'application C.vélo.

 

Pourquoi une station peut-elle être fermée ? Qui décide de sa fermeture ? Comment être informé de la fermeture d’une station ?

Les services des villes et ceux de la métropole peuvent décider de faire fermer une station, pour des raisons de travaux, de sécurité, d’événements empêchant le bon fonctionnement de cette station. La liste des stations fermées totalement ou partiellement est disponible sur le site et l’application, les fermetures ou réouvertures sont également annoncées sur les réseaux sociaux.

 

Comment fonctionne l’antivol intégré à mon C.vélo ?

Cet antivol, qu’il est obligatoire d’utiliser à chaque arrêt, est positionné dans le guidon et se retire depuis la partie droite. L’antivol se referme en sa raccrochant à la partie arrière de la fourche, au niveau de la roue avant, et toujours du côté droit. Veillez à toujours attacher votre C.vélo à un point fixe, fermé sur lui-même (un arceau par exemple).


Que faire si l’antivol ne se ferme pas ?

Si l’antivol ne se verrouille pas, il faut appeler et signaler le problème au 04 73 92 65 08. Préférez reposer le vélo dans une station proche ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».

L’abonnement au C.vélo en agence (longue durée)

 Comment savoir si un C.vélo est disponible à la location en agence ?

Vous pouvez nous appeler au 04 73 92 65 08, venir en agence ou remplir le formulaire de pré-abonnement disponible sur le site. Une liste d’attente est gérée par notre équipe en cas de non disponibilité immédiate.

 

Quelle formule d’abonnement en agence choisir ?

Vous avez d’abord le choix entre des vélos classiques pour une durée de 1 jour à 6 mois ou des vélos à assistance électrique (VAE) pour une durée de 1 jour à 2 mois.

 

Comment souscrire mon abonnement ? Quels sont les documents et pièces justificatives nécessaires ?

Pour souscrire un abonnement, il faut obligatoirement venir en agence avec une pièce d’identité, un chèque de caution et votre justificatif de réduction si vous bénéficiez d’un tarif réduit (- de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, + de 65 ans, abonnés T2C, abonnés TANDEM, salariés PDE/PDM).

 

Quels modes de paiement sont acceptés ?

La carte bancaire, les chèques et les espèces sont les trois modes de paiement acceptés.

 

Pourquoi une caution est-elle exigée lors de la souscription de mon abonnement ?

Le C.vélo que vous louez est un bien qui, comme tous les biens, a une valeur. Un dépôt de garantie est donc nécessaire.

 

Comment s’effectue le dépôt de garantie ?

Il s’effectue à l’agence, lors de l’abonnement. Vous pouvez faire ce dépôt de garantie par carte bancaire ou par chèque pour 1 jour ou 7 jours, et uniquement par chèque pour toute durée de location d’un mois ou plus.

 

Quel est l'âge minimum requis pour louer un C.vélo en agence ?

Le service C.vélo est ouvert aux personnes physiques de plus de 18 ans. La location est impossible si vous êtes mineur.e, même avec l’accord des parents.


Existe-t-il d’autres conditions particulières ?

Vous devez reconnaître être apte à la pratique du vélo et n'avoir aucune contre-indication médicale.

 

Puis-je changer de C.vélo en cours de contrat ?

Si vous avez des problèmes techniques, notre équipe peut procéder au changement de vélo. Pour cela, passez en agence.
 

Puis-je résilier mon abonnement en cours ?

Conformément à la loi (Code de la consommation), il vous est possible de résilier sans motif votre abonnement dans un délai légal de 14 jours et de vous faire rembourser. Au-delà de ces deux semaines, la résiliation est toujours possible mais pas le remboursement.
 

Comment renouveler mon abonnement C.vélo en agence ?

Les abonnements ne sont pas reconduits automatiquement. Faîtes comme pour le premier abonnement : rendez-vous en agence et choisissez à nouveau la formule d’abonnement qui vous convient. Pour les vélos en location longue durée, il n’est pas possible d’utiliser le site ou l’application.

 

Que se passe-t-il si je rends mon C.vélo avant la fin du contrat ?

La date à laquelle vous rendez votre vélo devient la fin de votre contrat. Aucun remboursement n’est possible en compensation, mais votre caution vous est retournée.

 

Que se passe-t-il si je rends mon C.vélo après la fin du contrat ?

Un système de pénalités s’applique : le montant est de 5€ par jour de retard.
 

Comment fonctionne les antivols de mon C.vélo loué en agence ?

Votre C.vélo est doté de deux antivols : un antivol de cadre (appelé « menotte ») au niveau de votre roue arrière, et un antivol dit « en mètre de menuisier » pour accrocher votre vélo à un arceau par exemple. Veillez à toujours attacher votre C.vélo à un point fixe.


Que faire en cas de vol ?

Vous devez porter plainte au commissariat, et transmettre un double de votre dépôt de plainte à l’agence C.vélo. 

Problèmes éventuels

Comment contacter le service client ? Quels sont les horaires pour le joindre ?

Vous pouvez contacter aux heures d’ouverture l'agence par téléphone au 04 73 92 65 08. En dehors de ces heures, laissez un message sur notre répondeur en cas d’urgence, de manière à ce que nous puissions vous rappeler dès que possible. Vous pouvez aussi venir en agence.

 

Comment faire une réclamation ?

Toutes les réclamations doivent être faites sous forme écrite, par courrier.

 

Quelles démarches dois-je entreprendre en cas de vol de mon C.vélo, qu’il soit en libre-service ou loué en agence ?

En cas de perte ou de vol, contactez immédiatement le service C.vélo au 04 73 92 65 08.
 

Pour un vélo en location longue durée, c’est à vous de porter plainte et de nous envoyer copie de cette plainte. En réparation du préjudice subi, une pénalité de 200 € est appliquée par le service pour la perte d’un C.vélo classique. Cette pénalité est de 350 € pour un C.vélo à assistance électrique.
 

Pour un vélo en libre-service, C.vélo se charge de porter plainte. Une pénalité de 200 € est appliquée par le service pour la perte d’un C.vélo en libre-service en réparation du préjudice subi.


Que faire si j’ai un accident avec un tiers ?

Vous êtes responsable de vos déplacements sur la voie publique avec un C.vélo et devez respecter le code de la route. En cas d’accident, établissez systématiquement un constat et prévenez l’agence C.vélo dès que possible.

A partir du moment où il y a désaccord de la tierce personne sur le principe ou le contenu du constat, mieux vaut prévenir les forces de l’ordre pour l’établir. Vérifiez les coordonnées du ou des véhicules impliqués ainsi que ceux du ou des conducteurs. Dans la partie individuelle sur les observations, indiquez votre version des faits, et appuyez-vous si possible sur le(s) témoignage(s) extérieur(s).

A posteriori, apportez le constat à l’agence en même temps que votre vélo endommagé et nous ferons un double. En cas d’accident, vous êtes engagé.e au titre de votre caution.


Où puis-je gonfler les pneus de mon C.vélo ?

Vous trouverez à notre agence de la gare une pompe que nous laissons à disposition aux heures d'ouverture. Certains vélocistes et ateliers d’auto-réparation peuvent mettre gracieusement à disposition une pompe à leurs heures d’ouverture. La pression recommandée est de 4 bars.

Questions diverses

Puis-je prendre son C.vélo à bord d'un tram ou d'un bus ?

Dans la métropole clermontoise, les vélos sont acceptés uniquement dans le tramway, à raison d'un vélo maximum par extrémité de rame, si les conditions d’affluence le permettent et sauf du lundi au samedi de 7h à 9h et de 16h à 19h. Les vélos sont interdits dans le bus, y compris les vélos pliants. La plupart des TER acceptent les vélos, renseignez-vous auprès de la SNCF. Attention, vous ne pouvez pas utiliser votre C.vélo à l’extérieur du territoire de la Métropole.


Puis-je rouler avec son C.vélo en dehors de la métropole clermontoise ?

Non, vous ne pouvez pas utiliser votre C.vélo à l’extérieur du territoire de la Métropole.


Que faire si j’ai l’impression qu’un C.vélo est abandonné sur la voie publique ou semble volé, en mauvais état ?

Merci de nous le signaler par téléphone au 04 73 92 65 08 ou grâce à l’application via la rubrique « Aide et contact ».


Qui contacter pour parler d’un problème de voirie / d’aménagement et d’entretien ?

Vous pouvez envoyer votre doléance à Clermont Auvergne Métropole, en charge de la quasi-totalité du réseau de voirie sur le territoire, au formulaire disponible à cette adresse.


Qui a créé le service C.vélo et qui le gère ?
Le premier service vélo de l’agglomération, baptisé Moovicité, a été lancé par le SMTC début 2002. La première agence se situait en face de la gare. C’est en 2013 que sont apparus les vélos en libre-service sous le nom actuel, C.vélo. Le parc de vélos en location longue durée a été renforcé à cette occasion et ne cesse de s’élargir depuis, tout comme le nombre de stations de C.vélos en libre-service.


C.vélo est géré par Vélogik Auvergne, filiale de Vélogik, une société née en 2008 et spécialisée dans la gestion et l’exploitation de flottes de vélos pour les collectivités, les institutions et les entreprises.